Patrimoine de la Hague
Le site et le blog de l’Association pour le Patrimoine de la HagueEoliennes
Les petites éoliennes
L’implantation d’une éolienne de plus de 12 mètres de haut est soumise à permis de construire. En dessous de 12 mètres de haut, l’implantation d’une éolienne est soumise à une déclaration de travaux.
Dans le cas d’une autoconsommation d’électricité, le permis est délivré par le maire de la commune concernée. S’il s’agit d’une production destinée au réseau électrique, le permis est délivré par le préfet de département (voir ci dessous).
Il n’existe pas aujourd’hui de réglementation spécifique pour le petit éolien. Celle applicable est peu adaptée ; et les interprétations et les exigences des services administratifs sont variables (étude acoustique, compatibilité avec les documents d’urbanisme, applicabilité des Zones de Développement de l’Eolien, …).
Tout d’abord et dans l’état actuel des techniques et des contraintes, il faut bien penser son projet au préalable. Le petit éolien demeure un investissement rarement rentable (comme bon nombre d’équipements domestiques d’ailleurs…).
[ Les paragraphes ci dessus sont extraits de Planète Eolienne ]
Les éoliennes avec revente à l’EDF
Les Zones de Developpement Eolien (ZDE) seront le grand enjeu du développement des éoliennes:
Les éoliennes ne peuvent bénéficier de l’obligation d’achat par EDF que si elles sont implantées dans une ZDE.
Celles-ci sont définies par le préfet de département sur proposition des communes concernées ou d’une communauté de communes en fonction de 3 critères:
– potentiel éolien suffisant (4 m/s à 50 mètres de hauteur en tout point de la zone),
– possiblité de raccordement au réseau électrique,
– respecter les paysages, monuments historiques et sites remarquables protégés aux alentours.
Ce dispositif a été défini par la circulaire du 19/06/2006, en application de la loi du 13/07/2005 et sera pleinement applicable à partir du 14/07/2007.
Nuisances
Le Comité des parcs et jardins a réuni toute une documentation contre les éoliennes.
Votre commentaire